Montage de LED  
à la place des veilleuses conventionnelles


Photos et commentaires fournies
par EL BARTO
Merci à lui

Avant de vous lancer
dans cette aventure lisez
bien la notice ci dessous
afin de vous assurer que
vous avez les compétences ad hoc pour réaliser le Job
 
Cliquez sur les images pour les agrandir
 
Bon, de nos jours, comme beaucoup de monde , j ai eu envie de placer des leds à la place de mes ampoules W5W pour mes feux de position avant!

Alors, contrairement à ce que l'on peu penser, ce ne fût pas aussi facile que de changer une ampoule traditionnelle.

En effet, notre véhicule étant très performants et super équipé, le placement simple, d’un led en lieu et place de l’ampoule, est impossible.

La raison, notre ordinateur de bord est capable de détecter et de nous avertir quand une ampoule est défectueuse. La led, ne consommant pas la même énergie qu’une ampoule traditionnelle, celle-ci s’allumait, puis s’éteignait tout aussi tôt et l’affichage au tableau de bord indiquait que l'ampoule était défectueuse .

Pour info les w5w sont des ampoules de 5w sous 10 ohms et les leds sont des 1w (bien suffisant car beaucoup plus puissant qu'une ampoule). Mais sous 40 ohms

Donc quid d'arriver à la même consommation et d’avoir un éclairage qui fonctionne sans tout brûler ou provoquer de court circuit ou de consommer des fusibles à la pelle !

2 solutions s’offraient alors :
 
Un montage en parallèle d’une résistance afin de faire consommer le courant et à ça suite la led.
Mais gros problème, ce genre de résistance, même avec radiateur, chauffe bien trop fort, le risque de faire fondre le phare ou tout autre support plastique était grand, donc bonne solution, mais à court terme.

Autre montage, toujours en parallèle d’une ampoule, afin que celle-ci consomme l’énergie requise, ainsi que d’alimenter la led, tout en n'étant pas détecté par l’ordinateur de la voiture. Inconvénient, ce procurer un second socket d’ampoule pour chaque phare, et ce, afin de mettre 1 led + 1 ampoule, mais autre problème: ou les placer dans le phare.

C’est la que j’ai eu une idée, que vous allez découvrir à la fin de ce tutorial!
 
Description du matériel requis :

1 tournevis, ici électrique
1 fer à souder
La bobine de soudure et ça pâte acide qui va bien
1 pince a dénudé
Des sockets d’ampoules W5W (ici récupérés dans une casse de voiture sur un CITROëN ZX)
Les leds, préalablement commande sur Internet en chine,
De la patience et de la maîtrise de soit (à ce sujet, je tiens à remercier mon voisin Fab et mon ami XPHILS qui m'ont bien aidé et conseillé ! je dirais même qu’ils ont tout fait car j ai horreur de l’électricité, j’ai quand même eu les idées !)

 
Ci-dessous
Le socket ainsi que son ampoule, démonté de la Citroën.
 
Démonter le phare comme expliquer dans la notice, ou sur mon précèdent tutorial de ce site (le remplacement des ampoules de phares).
Retirer précautionneusement le socket et l'ampoule du feu de position de son logement!
 
Dénuder, sans les couper, les fils arrivant au socket et ce, à des hauteurs différentes, afin d’éviter un premier risque de court circuit
Préparer les sockets à ponter sur le circuit, à savoir dénuder le bout des fils et les enrouler autour du câble dénuder de la voiture.
Bien entendu sans oublier de les étamer proprement!
Attention le fer à souder est chaud !!! (Gaffe à la carrosserie, moi j n’ai pas eu de problème, car j y ai pensé !)
Une fois le montage terminer, laisser un peux refroidir afin d’éviter tout accident !
L’heure du premier test est arrivée ! Attention un led a un sens de fonctionnement !

 
Replacer ensuite la led en lieu et place de l'ampoule d’origine, en ayant bien pris soin de mettre la led sur le socket d’origine et l’ancienne ampoule W5W sur le socket de rajout !
Pour l’ampoule traditionnelle, j ai trouver cette astuce, la mettre de façon à ce qu’elle éclaire vers l’arrière, c'est-à-dire à travers le cache plastique transparent ainsi vous obtiendrez un éclairage du compartiment moteur, ça sert a rien, mais c’est beau et c’est fun ! Et surtout la led fonctionne sans aucun problème d'ODB.
Placer la comme suit, il y a justement une vis à cet endroit du phare !
Remonter votre cache arrière, afin de voir si rien ne gêne ou n est en contact directement avec l’ampoule !
Replacer donc le phare, et contrôler que tout est en ordre.
Voila c’était ma petite idée du moment, je remercie encore une fois Xphils ainsi que mon voisin FAB , pour leur savoir et coup de main !

Petit aperçu du résultat !




Lumière à l'intérieur du compartiment moteur



Voilà c'est fait!! En espérant que cela vous a plu et vous inspirera!
Dany S.
Allias
El Barto!





 
 
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