Montage d'HP FOCAL 165 V 30
sur une O² RS de 2007

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Les références
Pourquoi ces HP:
Avis trouvé sur CARAUDIOVIDEO

Cette édition collector est sortie, il y a un petit moment déjà. Mais aujourd’hui, on la trouve à des prix très attractifs chez certains revendeurs Focal. Les éditions "collector" sont assez rares dans le car audio, et c’est un bon moyen pour les passionnés de posséder un produit qui sorte un peu de l’ordinaire, sans dépenser une fortune. Toutefois s’agissant d’une édition limitée, on aurait aimé des grilles un peu plus exclusives. Qualité de fabrication, finition, qualité d’écoute, le consommateur en a vraiment pour son argent avec le 165V30. Dynamique et musicale, l’écoute est à même de satisfaire une large majorité, qui aura ainsi une écoute hi-fi en voiture sans se lancer dans une installation trop couteuse et trop imposante !
Ce qui m'a décidé c'est le côté "Collector" il y a même une carte spécifique
Le matos

 ca c'est vraiment beau!!!!
Les fameuses cartes (2 kits)
les numéros ont été masqués
pour pouvoir monter ces HP dans la RS il faut des entretoises pour l'avant et aussi à l'arrière, ce n'est pas les mêmes modèles...
Attention
Pour l'avant j'ai pris un modèle de chez Norauto pour Golf V ou Touran
Pour l'arrière j'ai trouvé ca chez YAKArouler
Maintenant que les présentations sont faites, reste plus qu'à monter tout ca
L'avant
Démontage des garnitures de portes tuto ici
Une fois le démontage fait il faut encastrer les tweeters dans les emplacements origines, pour ce faire il faut démonter les tweeters déjà en place, un cutter fera l'affaire pour enlever la partie plastique thermo collée, 3 points sont à traiter
C'est parti
Ca vient!! on voit les picots qui permettent le maintien du tweeter
Voilà c'est sorti, il y a bien trois picots
Le tweeter origine
le PB c'est que ces picots il faut les enlever car le tweeter Focal n'en n'est pas pourvu donc un coup de cutter et ca va l'faire
Voilà c'est prêt pour accueillir le tweeter Focal, pour ce faire il faut le sortir de son logement alors action!!!
A l'aide d'un tournevis extraire la grille de protection
Voilà la bête
Ensuite avec l'outil prévu sortir le tweeter de son logement
Voilà c'est fait
Le positionner sur la platine pour vérifier si il passe
De ce côté là c'est pil poil
Par contre là c'est juste juste, l'alignement risque d'être coton
Pour la mise en place je me suis servi d'une patte colle PATTEX plus du joint marine
Couper un morceau au cutter
Puis la mélanger afin d'obtenir une couleur grisatre
Appliquer la patte afin de fixer le tweeter, bien faire attention au centrage de celui-ci
Le centrage
On prépare les 2 avant
Doubler le collage par du joint marine, j'ai pas pris de photo, mais voilà le produit utilisé
Voilà ca c'est fait!!!
maintenant il faut préparer le boomer
pour ce faire il suffit de souder le câble qui sera connecter sur le filtre, pour ce faire j'ai pris du câble Cabasse qui me restait, donc du top du top et on reste "made in France"
Que c'est beau ca!!!
Je passe pour le démontage des HP origines, une perceuse pour faire sauter les rivets et c'est bon
Passons à la mise en place des boomers
Ici l'arrière
Préparation de l'entretoise
On peut déjà noter qu'il sera impossible de la riveter donc je prends l'option: vis, rondelle étoilée et écrou, plus, joint marine pour empécher un éventuel desserement
Un trou pour permettre au câble du HP de sortir (il faut bien sur l'ébavurer)
Un coup de joint marine pour le collage et pour aussi empêcher les vibrations
L'entretoise en place
Vue de dessus on aperçoit bien le passage du câble
Le boomer en place
Mise en place du filtre, collé avec de la patte Pattex ainsi que du joint marine
Le câblage qui emprunte le cheminement des câbles de la voiture
C'est beau non?
Le domino présent sera remplacé par de belles soudures et gaine thermo, le trou de l'entretoise sera obstrué par du joint marine
Passons maintenant à l'avant
Les entretoises, ici on peut la riveter mais perso j'ai reproduit à l'identique la mise en place des entretoises arrières
Elles vont devoir subir une petite retouche en effet le rebord est trop large et donc touche à un méplat de la carrosserie
Et voilà en place
Positionnement du filtre
Et câblage du filtre
Voilà c'est fini il y a plus qu'à remonter les garnitures
Pour ce qui est du résultat je suis très agréablement surpris et je rejoints l'avis donné par les pros ci-dessus. Au début je pensais devoir mettre un ampli pour profiter de ces HP mais au final pas besoin et pour le moment les HP sont en rodage donc je ne force pas le son pour autant le résultat est super.

Niveau réglage des filtres
- A l'avant j'ai mis - 3db car le tweeter est loin du boomer et donc à 0 db les aigus étaient trop présent, avec ce réglage les fréquences sont plus équilibrées
- A l'arrière le tweeter étant juste au dessus du boomer je n'ai pas repris le réglage des filtres et ils sont restés sur 0 db



 
 
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