Montage d'HP FOCAL 165 V 30 sur une O² RS de 2007 Cliquez sur les images pour les agrandir |
Les références |
Pourquoi ces HP: Avis trouvé sur CARAUDIOVIDEO Cette édition collector est sortie, il y a un petit moment déjà. Mais aujourd’hui, on la trouve à des prix très attractifs chez certains revendeurs Focal. Les éditions "collector" sont assez rares dans le car audio, et c’est un bon moyen pour les passionnés de posséder un produit qui sorte un peu de l’ordinaire, sans dépenser une fortune. Toutefois s’agissant d’une édition limitée, on aurait aimé des grilles un peu plus exclusives. Qualité de fabrication, finition, qualité d’écoute, le consommateur en a vraiment pour son argent avec le 165V30. Dynamique et musicale, l’écoute est à même de satisfaire une large majorité, qui aura ainsi une écoute hi-fi en voiture sans se lancer dans une installation trop couteuse et trop imposante ! Ce qui m'a décidé c'est le côté "Collector" il y a même une carte spécifique |
Le matos |
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ca c'est vraiment beau!!!! |
Les fameuses cartes (2 kits) |
les numéros ont été masqués |
pour pouvoir monter ces HP dans la RS il faut des entretoises pour l'avant et aussi à l'arrière, ce n'est pas les mêmes modèles... |
Attention |
Pour l'avant j'ai pris un modèle de chez Norauto pour Golf V ou Touran |
Pour l'arrière j'ai trouvé ca chez YAKArouler |
Maintenant que les présentations sont faites, reste plus qu'à monter
tout ca L'avant Démontage des garnitures de portes tuto ici |
Une fois le démontage fait il faut encastrer les tweeters dans les emplacements origines, pour ce faire il faut démonter les tweeters déjà en place, un cutter fera l'affaire pour enlever la partie plastique thermo collée, 3 points sont à traiter |
C'est parti |
Ca vient!! on voit les picots qui permettent le maintien du tweeter |
Voilà c'est sorti, il y a bien trois picots |
Le tweeter origine |
le PB c'est que ces picots il faut les enlever car le tweeter Focal n'en n'est pas pourvu donc un coup de cutter et ca va l'faire |
Voilà c'est prêt pour accueillir le tweeter Focal, pour ce faire il faut le sortir de son logement alors action!!! A l'aide d'un tournevis extraire la grille de protection |
Voilà la bête |
Ensuite avec l'outil prévu sortir le tweeter de son logement |
Voilà c'est fait |
Le positionner sur la platine pour vérifier si il passe De ce côté là c'est pil poil |
Par contre là c'est juste juste, l'alignement risque d'être coton |
Pour la mise en place je me suis servi d'une patte colle PATTEX plus du joint marine |
Couper un morceau au cutter |
Puis la mélanger afin d'obtenir une couleur grisatre |
Appliquer la patte afin de fixer le tweeter, bien faire attention au centrage de celui-ci |
Le centrage |
On prépare les 2 avant |
Doubler le collage par du joint marine, j'ai pas pris de photo, mais voilà le produit utilisé |
Voilà ca c'est fait!!! maintenant il faut préparer le boomer pour ce faire il suffit de souder le câble qui sera connecter sur le filtre, pour ce faire j'ai pris du câble Cabasse qui me restait, donc du top du top et on reste "made in France" |
Que c'est beau ca!!! |
Je passe pour le démontage des HP origines, une perceuse pour faire sauter les rivets et c'est bon |
Passons à la mise en place des boomers Ici l'arrière Préparation de l'entretoise |
On peut déjà noter qu'il sera impossible de la riveter donc je prends l'option: vis, rondelle étoilée et écrou, plus, joint marine pour empécher un éventuel desserement |
Un trou pour permettre au câble du HP de sortir (il faut bien sur l'ébavurer) |
Un coup de joint marine pour le collage et pour aussi empêcher les vibrations |
L'entretoise en place |
Vue de dessus on aperçoit bien le passage du câble |
Le boomer en place |
Mise en place du filtre, collé avec de la patte Pattex ainsi que du joint marine |
Le câblage qui emprunte le cheminement des câbles de la voiture |
C'est beau non? |
Le domino présent sera remplacé par de belles soudures et gaine thermo, le trou de l'entretoise sera obstrué par du joint marine |
Passons maintenant à l'avant Les entretoises, ici on peut la riveter mais perso j'ai reproduit à l'identique la mise en place des entretoises arrières |
Elles vont devoir subir une petite retouche en effet le rebord est trop large et donc touche à un méplat de la carrosserie |
Et voilà en place |
Positionnement du filtre |
Et câblage du filtre |
Voilà c'est fini il y a plus qu'à remonter les garnitures |
Pour ce qui est du résultat je suis très agréablement surpris et je
rejoints l'avis donné par les pros ci-dessus. Au début je pensais
devoir mettre un ampli pour profiter de ces HP mais au final pas
besoin et pour le moment les HP sont en rodage donc je ne force pas
le son pour autant le résultat est super. Niveau réglage des filtres - A l'avant j'ai mis - 3db car le tweeter est loin du boomer et donc à 0 db les aigus étaient trop présent, avec ce réglage les fréquences sont plus équilibrées - A l'arrière le tweeter étant juste au dessus du boomer je n'ai pas repris le réglage des filtres et ils sont restés sur 0 db |
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