Montage d'un Short Shift pour O2 RS TFSI
   
A quoi ca sert:
Permet de réduire sensiblement la course du levier de vitesse par exemple en passant de 3 en 4 ou de 5 en 6
Permet également de durcir très légèrement le passage de ces vitesses, du fait de la course réduite du nouveau levier.
Ceci ne change en rien les rapports de boites.
 
VALABLE SUR: Toutes les boites mécaniques à 6 vitesses pour essence et diesel
 
Cliquez sur les images pour les agrandir
 
La référence de la pièce AUDI (à commander chez eux uniquement): 8j0 7110 46b (faisant partie d'un pack sport S-Line sur Audi TT )
Le prix de la pièce: 26.06 € à la date du 22/08/07
Voilà la bête de face:
Et maintenant de dos:
L'ancienne pièce
De face:
L'ancienne pièce
De dos:
La réduction en mesure:
- La nouvelle pièce
L'ancienne:
Maintenant que les présentations sont faites passons à l'action:
Mettre le levier de changement de vitesse au point mort

Tout d'abord l'outillage.
C'est simple il faut:

    - Un tournevis plat.
    - Un cliquet et une douille de 13.
    - Un peu de graisse.
    - Un chiffon.
    - Une couverture ou autre (pour la protection de la peinture).
L'emplacement de la pièce:

Le démontage:
On peut le réaliser (ce que j'ai fait) sans démonter la boite à air, cependant pour plus d'espace je conseille de le faire.
Il faut tout d'abord enlever 3 clips comme celui-ci:


La position des clips sont repérés par les chiffres 1, 2 et 3  les repères: 4 et 5 c'est pour la suite (Photo récupérée sur un topic merci à l'auteur)

Le numéro 1 (repère1):
Placez un tournevis plat sous la languette, soulevez légèrement et déposez le clips en le poussant vers l'extérieur de l'axe. (Comme la voiture est neuve j'ai pu sans aucun problème sortir les clips à la main)


Le numéro 2 (repère2):

Le numéro 3 (repère3):

Maintenant déboîter les câbles (clips 1 et 2) poussez l'axe du clips 3 vers l'extérieur et enfin sortir de la gorge la butée repère 4.

Il manque plus que de dévisser le boulon (repère 5) à l'aide du cliquet et de la douille de 13, il faut maintenir fermement la pièce pour pouvoir dévisser le boulon (la pièce peut également s'enfoncer c'est tout à fait normal. Vous pouvez également passer une vitesse dans le feu de l'action, penser à remettre la position de la pièce au point mort)


Maintenant que tout est dégagé il faut sortir la pièce.
Pour ce faire la saisir à deux mains et pour la débloquer faire un mouvement de haut en bas de part et d'autre de l'axe

Voilà c'est fait maintenant il manque plus qu'à remonter.
Cette opération ce fera dans le sens inverse du démontage avec comme seule précaution la mise en place de la nouvelle pièce, celle-ci possède un détrompeur visualiser par le tournevis, la positionner sur l'axe et tourner tout en enfoncent légèrement afin quelle trouve sa place correctement.
Ne pas oublier d'enduire légèrement l'axe de graisse afin de faciliter, dans le temps, un éventuel démontage.

Avant de démarrer vérifier que le levier de changement de vitesse soit toujours au point mort.
Après avoir fait votre essai pensez à vérifier tous les serrages.


Le démontage et le remontage en prenant les photos m'a pris une vingtaine de minutes.
Comme le véhicule est neuf je n'ai eu aucun problème pour le démontage de la pièce et je ne suis pas un expert en mécanique, donc si l'aventure vous tente n'attendez pas le grippage de celle-ci.
Je n'ai pas eu besoin non plus de régler la position du levier.
Je mets en bas de la page un commentaire trouvé sur un Forum de ce réglage mais je ne l'ai pas vérifié.

Les avis motivés d'utilisateurs qui ont réalisé cette prestation:

Bon ben voilà c'est le moment de vérité.
Le passage des vitesses est plus ferme, plus viril, la course est effectivement réduite, sans changement radical du mode de fonctionnement.
Quand je dis plus viril c'est une image, je n'ai rien dit à madame, et quand elle a conduit le véhicule elle n'a pas été perturbée par la modification.
Bref on se retrouve avec un changement de vitesse plus court plus précis.
En conclusion une réussite à moindre frais réalisable par tout un chacun et c'est là le PLUS de la manip.


Donc ça y est mon short shift de TT TFSI S-line est monté depuis cet après-midi.
Alors OUI et RE OUI il y a une sacrée différence d'agrément.
En fait, je gagne 2 cm sur 6 lors du passage par exemple du point mort à la 3eme ou du point mort à la 4eme
Donc lors d'un passage 4-3 avant il y avait 12 cms de débattement et maintenant il n'y en a plus que 8 (pareil lors de 1-2 et 5-6).
De plus je trouve (peut être purement psychologique) que la boite est plus ferme et cela n'est pas sans me rappeler la commande de boite des Porsche (boxster ou GT3) et les passages rapides se font plus naturellement.
Par contre les débattements en largeur sont toujours les mêmes.
En tout cas vu le prix des pièces (environ 30 euros) je trouve que c'est presque la modification qui a le meilleur rapport qualité/prix.


Je viens de monter le fameux short shift et je suis agréablement surpris je redécouvre ma voiture, c'est beaucoup mieux car je trouvais le levier de vitesse trop souple.
C'est enfin une boite d'homme maintenant.
Sinon question montage j'ai un peu galéré à enlever l'ancien (j'ai du faire levier avec une barre par en dessous du short shift); sinon j'ai eu aussi du mal à remettre la petite pièce plastique sur le nouveau short shift.
Voilà je suis ravi et je conseil à tout le monde d'acheter ce short shift, c'est une modification pas chère et très bénéfique.

Le réglage de la position du levier de changement de vitesse dans l'habitacle.


Ce commentaire, je l'ai trouvé sur le Net et je remercie l'auteur pour sa réalisation.
Je lui laisse donc la "parole"

Je viens de trouver la procédure pour régler la tringlerie de boite, pour ceux qui veulent refaire le réglage, c'est très simple.
Au niveau de la boite, une fois au point mort, déverrouiller les 2 extrémités des câbles, en comprimant les ressorts et en pivotant la bague pour les laisser comprimé.
Puis dans l'habitacle, soulever le soufflet pour accéder à la mécanique qui est en dessous, à la base du levier, vous verrez une petite patte excentrée avec un trou, le but est de placer une pige (ou un foret pour aligner la pâte par rapport au trou qui est sur la coque).
Une fois le trou aligné grâce à la pige, retourner au niveau de la boite et retendez les ressorts, voilà c'est fini .

Vous venez de régler la position point mort du levier par rapport à celui de la boite.
   
   

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