A quoi correspond ces indices sur un bidon d'huile:
10W40 |
|
Question barbare!! Généralement on y perd son Latin |
Voici en quelques lignes crées par HHH (en nocturne) une explication qui va vous permettre de faire le bon chois. |
Je vais vous présenter aujourd'hui non pas une voiture mais un
élément essentiel à la durée de vie de nos véhicules,
l'huile moteur. C'est la principale
protection du moteur de votre voiture, c'est pour cela qu'il ne faut
pas négliger cet aspect, et faire régulièrement les vidanges avec
une huile de bonne qualité, voire même plus vite que les
préconisations du constructeur . Personnellement je
changes mon huile moteur tous les 10000kms,
c'est à dire bien avant les délais d'entretien
normaux préconisés par le constructeurs en moyenne (tous les
20000kms), dans le but d'avoir une lubrification excellente ce qui
sera un gage de sécurité pour la durée
de vie de mon moteur. L'huile moteur a plusieurs fonctions, elle doit baisser l'usure de nos moteurs (une bonne huile doit permettre de faire durer davantage la durée de vie du moteur), elle doit éviter les dépôts de tout genre (la calamine essentiellement), elle doit éviter les casses moteur et par le même améliorer le rendement général du moteur, et enfin que l'étanchéité entre les différentes pièces du moteur soit parfaite. On distingue 3 types d'huile : L'huile la moins chère est l'huile minérale. Elle provient directement de la distillation du pétrole brut. C'est l'huile la plus répandue et la plus utilisée dans le milieu automobile. Au vue de son prix, elle offre des performances moyennes tant au niveau de la lubrification que de la préservation des pièces du moteur. A l'opposé de l'huile minérale on trouve l'huile de synthèse. Elle est le résultat de transformations chimiques de l'huile minérale. C'est l'huile recommandée pour les véhicules aux performances élevées et pour les utilisations les plus intensives. Elle lubrifie très bien que soit à chaud ou à froid, d'ailleurs c'est l'huile la plus fluide à froid. Aussi son prix est assez élevé, elle est beaucoup plus chère qu'une huile minérale. Enfin on trouve l'huile de semi synthèse. C'est en faite la combinaison des deux huiles précédentes. L'huile de semi synthèse est composée généralement de 70 à 80% d'huile minérale et de 20 à 30% d'huile de synthèse. C'est une huile recommandée pour les véhicules faisant beaucoup de ville, et faisant de nombreux démarrages car elle lubrifie très bien à froid ainsi que pour les véhicules aux performances moyennes. Son prix quand à lui est intermédiaire, plus cher que l'huile minérale et moins cher que l'huile de synthèse. Aussi comme pour l'essence, l'huile peut être composée d'additifs divers et variés. Tous ces additifs ont des propriétés propres à chacun qui viennent soit renforcer l'huile de base, soit apporter à cette huile de base de nouvelles propriétés pour la rendre encore plus performante. Certains de ces aditifs luttent contre l'usure, d'autres sont anti-oxydants, d'autres évitent la formation des dépôts dans le moteur, ou encore d'autres luttent contre la corrosion. Ces additifs sont présents dans les huiles moteurs à raison de 15 à 25%. Ensuite quelques indications pratiques : Un terme revient très souvent quand on parle d'huile moteur, c'est le terme de viscosité, en fait la viscosité est un indice qui détermine la résistance à l'écoulement de l'huile moteur à froid et à chaud. Quand on souhaite acheter un bidon d'huile moteur, on est amené à rencontrer des références sur ce bidon que peu de personnes connaissent véritable le sens, du genre 10W40. En fait le premier chiffre indique la viscosité à froid, plus ce chiffre sera bas, meilleure sera la lubrification du moteur à froid. Le chiffre le plus bas existant pour cet indicateur est 0, c'est l'huile à froid la plus fluide donc qui théoriquement qui lubrifie au mieux le moteur à froid. Elle peut résister à des températures de -35° C. Enfin la lettre, elle signifie W winter (hiver pour ceux qui ne connaissent pas bien l'anglais). Elle fait référence à la viscosité à froid de l'huile moteur. Enfin le second chiffre indique la viscosité quand le moteur est chaud, c'est à dire quand il a atteint sa température normale de fonctionnement. Cet indice est mesuré à 100° C. Plus cet indice est élevé, plus la lubrification à chaud est efficace car l'huile est très fluide. En France on dépasse rarement les 40 pour cet indice, le maximum étant 60. Voilà c'est fini bon chois et bonne route |
|