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La Vanne EGR

Exhaust Gaz Recircualtion

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Les commentaires de la presse face au PROBLEME de la VANNE EGR

Les fumées d'huile du CCV (recyclage des vapeurs d'huile)  peuvent se recombiner avec les particules carbones de l'échappement pour former une croûte noire dans la pipe d'admission d'air.

Ceci va restreindre (dans le temps) l'admission d'air dans le moteur qui va donc perdre graduellement de la puissance.

 

Les dégâts provoqués par l'EGR.
Voici les photos d'une vanne EGR restée bloquée en position ouverte sur une octavia TDI 90 CV de 2001.
Bilan 600 euros de réparations (en région parisienne)
La position de la vanne EGR

Repère 2 pour un moteur 1.9l TDI

Repère 1 pour un 2 l TDI

Pour les moteurs 1.9l 90 et 110 ch

Voici une méthode pour désactiver la vanne

Voilà la bête en gros plan

Méthode: Repérer le petit tube qui arrive sur le dessus de la vanne EGR

Débrancher ce tuyau (couper le collier métallique)

Puis introduire dans le tuyau une vis de 5 mm de diamètre, serrer le collier (de type plomberie de 7 à 11 mm)

Fixer le tuyau à l'aide d'un collier plastique afin qu'il ne se promène pas

Voilà c'est terminée, la vanne est désactivée

Autre méthode plus esthétique il s'agit toujours de boucher le tuyau de la vanne EGR mais de façon plus cachée.

Pour ce faire il faut acheter un bout de durit d'une longueur de 10 cm (centre auto ou casse) du même diamètre que le tuyau de la vanne, il faut également 3 colliers, et une vis de diamètre 5 mm d'une longueur de 6 à 8 cm

Voici comment procéder:

Tout d'abord il faut scier la vis comme ci dessous (cliquez sur les images pour les agrandir)

Le résultat

Débrancher le tuyau de la vanne Egr

Prendre le morceau de durit, la visse étêtée et emmancher: le tuyau de la vanne Egr et la durit sur la visse comme ci-dessous

Prendre 2 colliers et les serrer comme ci-dessous

Il ne reste plus qu'à raccorder le montage sur la vanne Egr et serrer le collier comme ci-dessous

photo montage:

Ce système n'est valable que sur les moteurs cités précédemment , pour le 2 l 140 ch et le 1.9l 105 ch ne pas débrancher ce tuyau sous peine d'alarme détectée, voyant du tableau de bord qui s'allume (aucun risque pour le moteur et la vanne), le seul moyen pour "désactiver" la vanne, est de modifier les paramètres de gestion de celle ci pour qu'ils soient les plus bas possible (l'EGR travaillera un minimum) cette manipulation ce fait grâce à la valise VAG et donc lors d'une révision, par exemple, demander la modification au mécano.

Le VAG -COM

Voici la procédure à suivre pour recalibrer le système EGR

Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.

Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.

Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

 

 

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