Montage d'un éclairage d'ambiance dans les rétroviseurs extérieurs | ||||
Cliquez sur les images pour les agrandir | ||||
But du montage: Modifier les rétroviseurs en changeant la platine inférieure afin d'obtenir un éclairage d'ambiance (éclairage du sol) lors de l'ouverture ou la fermeture du véhicule avec la télécommande |
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Le matos | ||||
La facture, je sais c'est pas donné mais quand on aime... | ||||
Ouverture des boites | ||||
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On voit bien le logement de l'ampoule qui va éclairer le sol | ||||
Vue de dessous et de la partie qui nous intéresse | ||||
Première "upgrade" changement de l'ampoule par un modèle à LED, AMPOULE 4LED F SMD T10 ANTI ERREUR ODB W5W | ||||
Et voilà c'est fait | ||||
Maintenant on attaque les choses sérieuses démontage de la coque du rétroviseur | ||||
Enlever la coque supérieure en la tirant vers le haut à partir de l'articulation du rétro. | ||||
Il faut tirer assez fort, mais la patte représentée ci-dessous se dé clips sans l'aide d'outils. | ||||
Et voilà l'affaire enlevée | ||||
Continuons le démontage premièrement il faut démonter la glace, Pour ce faire il faut déconnecter les fils de l'alimentation de la résistance chauffante de la glace |
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en voilà pour un | ||||
et de deux!! | ||||
Ensuite il faut retirer la glace, il suffit de la dé clipser | ||||
Et voilà On voit mieux les 8 clips qui maintiennent la glace |
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Suite du démontage Maintenant on va sortir la platine inférieur, qui n'a que la fonction "clignotant à LED" Deux vis à sortir torx de 10 |
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C'est parti | ||||
Et voilà, on repère les emplacement des 2 vis Reste plus qu'à débrancher l'alimentation des LEDs du clignotant |
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La platine démontée | ||||
Comparaison des 2 platines | ||||
Début du remontage Mise en place du connecteur d'alimentations du clignotant origine sur la platine, il n'y a pas besoin de faire d'adaptation c'est compatible par contre pour l'alimentation d'ambiance c'est pas bon du tout, il va falloir retoucher ca... |
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Reste plus qu'à fixer la platine à l'aide des 2 vis | ||||
Maintenant l'alimentation de l'éclairage d'ambiance But à atteindre: récupérer les alimentations plus et moins des plafonniers de l'habitacle, ici ce sera fait sur l'éclairage de plancher, mais vous pouvez vous repiquer sur les borniers ci-dessous situés sous le bloc compteurs |
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Bien vérifier la présence de tensions en sortie de ces bornes car d'un modèle à l'autre le câblage est différent | ||||
Reste plus qu'à rentrer le câblage dans l'habitacle | ||||
Tout d'abord un peu de démontage, il faut enlever la garniture intérieure ainsi que le cache arrière du rétroviseur | ||||
Premièrement démontage de l'accoudoir conducteur Soulever la partie supérieure de l'accoudoir avec le pouce comme indiqué ci-dessous. |
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Continuer à dé clipser l'avant de l'accoudoir en s'aidant éventuellement d'un outil plat pour faire levier. (Il peut être utile de mettre un morceau de chiffon sur l'outil pour protéger les plastiques) | ||||
Lever suffisamment pour libérer le clip au niveau de la poignée, puis tirer vers l'avant pour dégager l'épaulement arrière. | ||||
Vue des clips de la partie supérieure. Remarquez l'épaulement arrière qui est "glissé" dans la partie inférieure. (Il ne faut donc pas essayer de soulever à cet endroit.) |
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Ne pas oublier de débrancher le connecteur | ||||
Et voilà reste plus qu'à sortir les 3 vis | ||||
Un torx T25 fera l'affaire | ||||
Deuxièmement il fat démonter la poignée d'ouverture de la porte | ||||
Tout d'abord à l'aide d'un tournevis plat il faut démonter le cache HP | ||||
Ensuite on débranche le câble d'alimentation du commodo des réglages des rétroviseurs | ||||
Maintenant il faut à l'aide d'un clé Torx de T20 dévisser la vis qui maintient l'habillage de la poignée | ||||
Ensuite il faut dé clipper l'ensemble en commençant par le coté du HP, on peut dé clipper facilement les ergots avec un doigt | ||||
Les flèches rouges montrent les ergots | ||||
La suite consiste à enlever le câble de la poignée c'est un peu juste mais ca passe | ||||
Enfin il faut pour finir débrancher le cable du HP le connecteur est caché sous la mousse | ||||
Troisièmement il faut dévisser ces 2 vis | ||||
Un torx T15 ca l'fait | ||||
Ensuite il faut dé clipser la garniture et après la pousser
vers le haut pour la sortir
Ci-dessous l'emplacement des agrafes en rouge et l'emplacement des vis en bleu |
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j'espère que vous avez prévu des agrafes de remplacements... | ||||
Où les trouver, chez Skoda, c'est là où elles sont les moins chères la référence 6Y0 867 260 tarif 0.36€ pièce, il y en a chez Norauto mais le prix est vraiment élevé dans les 6€ les 7 agrafes. Pour limiter la casse faire la manip par temps chaud le plastique est plus souple et donc moins cassant | ||||
Dernière article à démonter le cache arrière du rétroviseur il suffit de tirer vers soi, commencer par la partie repérée en bleu puis dé clipser les 3 picots |
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Voilà les démontages sont réalisés reste plus qu'à faire passer un câble électrique du rétroviseur vers l'intérieur de l'habitacle, j'ai pris un câble de HP l'avantage étant qu'il est repéré, et comme les diodes ont besoin d'un + 12V ca va être utile | ||||
Dans un premier temps on repère le connecteur qui alimente le
rétroviseur voir ci-dessous. Hélas pas de fil en plus, ils servent tous pour alimenter le clignotant, la résistance chauffante de la glace et le moteur d'orientation de la glace. On aurait pu penser que dans sa grande bonté, Skoda câble aussi l'alimentation de la lulu d'ambiance. il n'en n'est rien |
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Il faut le débrancher et le pousser vers l'extérieur (flèche bleu) pour que le connecteur se retrouve contre la partie métallique de la porte, cela va nous servir de guide fils pour le passage de notre alimentation vers le rétroviseur | ||||
Voilà comment doit être le connecteur | ||||
Ensuite côté rétroviseur, scotcher le fil d'alimentation au plus près de l'arrivée du câble origine | ||||
Repousser le câble origine vers l'intérieur jusqu'à pouvoir saisir le câble d'alimentation | ||||
Faire coulisser le câble d'alimentation d'une longueur suffisante afin de pouvoir aller jusqu'au points de raccordements. | ||||
Etape suivante le passage de la porte, dans un premier temps c'est pas trop dur, positionner le fil à l'aide de colliers plastique pour qu'il chemine correctement puis faire passer le fil dans la porte (flèche rouge) pour le faire sortir au niveau du passage de fil en caoutchouc | ||||
Votre fil doit arriver comme ci-dessous | ||||
Suite du programme, désassembler le fil en 2 brins afin de pouvoir faire passer chaque brin dans les passages indiqués par les flèches rouge | ||||
Une fois les brins rentrés dans l'habitacle vous devez avoir ca | ||||
Remonter l'ensemble et on passe à l'intérieur de la voiture | ||||
Il faut maintenant raccorder nos 2 brins à l'alimentation des
plafonniers, 2 options:
-2 sur les cosses de l'alimentation de l'éclairage plancher qui est connecté sur l'éclairage des plafonniers (dans mon véhicule) |
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Il ne reste plus qu'à réaliser le raccordement de l'ampoule LEDs du rétroviseur, on va devoir faire une coupe sombre!!! Bien isoler les fils qui vont vers le clignotant repère vert, les repères bleus sont les fils de l'alimentation de l'ampoule LEDs | ||||
Revenons au rétroviseur, reste plus qu'à assurer les connections à l'aide de cosses | ||||
Rengons un peu | ||||
Le moment tant attendu l'essai c'est beau!!! |
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De nuit, le pied (c'est le cas de le dire) fini les flaques d'eau non vue!! | ||||
Ca envoi un max | ||||
C'est terminé il vous reste plus qu'à tout remonter, moi j'vais me coucher trop long ce tuto!!!! | ||||
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