Montage d'un éclairage d'ambiance dans les rétroviseurs extérieurs
 
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But du montage:
Modifier les rétroviseurs en changeant la platine inférieure afin d'obtenir un éclairage d'ambiance (éclairage du sol) lors de l'ouverture ou la fermeture du véhicule avec la télécommande
Le matos
La facture, je sais c'est pas donné mais quand on aime...
Ouverture des boites

On voit bien le logement de l'ampoule qui va éclairer le sol
Vue de dessous et de la partie qui nous intéresse
Première "upgrade" changement de l'ampoule par un modèle à LED, AMPOULE 4LED F SMD T10 ANTI ERREUR ODB W5W
Et voilà c'est fait
Maintenant on attaque les choses sérieuses démontage de la coque du rétroviseur
Enlever la coque supérieure en la tirant vers le haut à partir de l'articulation du rétro.
Il faut tirer assez fort, mais la patte représentée ci-dessous se dé clips sans l'aide d'outils.
Et voilà l'affaire enlevée
Continuons le démontage
premièrement il faut démonter la glace,
Pour ce faire il faut déconnecter les fils de l'alimentation de la résistance chauffante de la glace
en voilà pour un
et de deux!!
Ensuite il faut retirer la glace, il suffit de la dé clipser
Et voilà
On voit mieux les 8 clips qui maintiennent la glace
Suite du démontage
Maintenant on va sortir la platine inférieur, qui n'a que la fonction "clignotant à LED"
Deux vis à sortir torx de 10
C'est parti
Et voilà, on repère les emplacement des 2 vis
Reste plus qu'à débrancher l'alimentation des LEDs du clignotant
La platine démontée
Comparaison des 2 platines
Début du remontage
Mise en place du connecteur d'alimentations du clignotant origine sur la platine, il n'y a pas besoin de faire d'adaptation c'est compatible par contre pour l'alimentation d'ambiance c'est pas bon du tout, il va falloir retoucher ca...
Reste plus qu'à fixer la platine à l'aide des 2 vis
Maintenant l'alimentation de l'éclairage d'ambiance
But à atteindre: récupérer les alimentations plus et moins des plafonniers de l'habitacle, ici ce sera fait sur l'éclairage de plancher, mais vous pouvez vous repiquer sur les borniers ci-dessous situés sous le bloc compteurs
Bien vérifier la présence de tensions en sortie de ces bornes car d'un modèle à l'autre le câblage est différent
Reste plus qu'à rentrer le câblage dans l'habitacle
Tout d'abord un peu de démontage, il faut enlever la garniture intérieure ainsi que le cache arrière du rétroviseur
Premièrement démontage de l'accoudoir conducteur
Soulever la partie supérieure de l'accoudoir avec le pouce comme indiqué ci-dessous.
Continuer à dé clipser l'avant de l'accoudoir en s'aidant éventuellement d'un outil plat pour faire levier. (Il peut être utile de mettre un morceau de chiffon sur l'outil pour protéger les plastiques)
Lever suffisamment pour libérer le clip au niveau de la poignée, puis tirer vers l'avant pour dégager l'épaulement arrière.
Vue des clips de la partie supérieure.
Remarquez l'épaulement arrière qui est "glissé" dans la partie inférieure.
(Il ne faut donc pas essayer de soulever à cet endroit.)
Ne pas oublier de débrancher le connecteur
Et voilà reste plus qu'à sortir les 3 vis
Un torx T25 fera l'affaire
Deuxièmement il fat démonter la poignée d'ouverture de la porte
Tout d'abord à l'aide d'un tournevis plat il faut démonter le cache HP
Ensuite on débranche le câble d'alimentation du commodo des réglages des rétroviseurs
Maintenant il faut à l'aide d'un clé Torx de T20 dévisser la vis qui maintient l'habillage de la poignée
Ensuite il faut dé clipper l'ensemble en commençant par le coté du HP, on peut dé clipper facilement les ergots avec un doigt
Les flèches rouges montrent les ergots
La suite consiste à enlever le câble de la poignée c'est un peu juste mais ca passe
Enfin il faut pour finir débrancher le cable du HP le connecteur est caché sous la mousse
Troisièmement il faut dévisser ces 2 vis
Un torx T15 ca l'fait
Ensuite il faut dé clipser la garniture et après la pousser vers le haut pour la sortir
Ci-dessous l'emplacement des agrafes en rouge et l'emplacement des vis en bleu
j'espère que vous avez prévu des agrafes de remplacements...
Où les trouver, chez Skoda, c'est là où elles sont les moins chères la référence 6Y0 867 260 tarif 0.36€ pièce, il y en a chez Norauto mais le prix est vraiment élevé dans les 6€ les 7 agrafes. Pour limiter la casse faire la manip par temps chaud le plastique est plus souple et donc moins cassant
Dernière article à démonter le cache arrière du rétroviseur
il suffit de tirer vers soi, commencer par la partie repérée en bleu puis dé clipser les 3 picots
Voilà les démontages sont réalisés reste plus qu'à faire passer un câble électrique du rétroviseur vers l'intérieur de l'habitacle, j'ai pris un câble de HP l'avantage étant qu'il est repéré, et comme les diodes ont besoin d'un + 12V ca va être utile
Dans un premier temps on repère le connecteur qui alimente le rétroviseur voir ci-dessous.
Hélas pas de fil en plus, ils servent tous pour alimenter le clignotant, la résistance chauffante de la glace et le moteur d'orientation de la glace. On aurait pu penser que dans sa grande bonté, Skoda câble aussi l'alimentation de la lulu d'ambiance. il n'en n'est rien
Il faut le débrancher et le pousser vers l'extérieur (flèche bleu) pour que le connecteur se retrouve contre la partie métallique de la porte, cela va nous servir de guide fils pour le passage de notre alimentation vers le rétroviseur
Voilà comment doit être le connecteur
Ensuite côté rétroviseur, scotcher le fil d'alimentation au plus près de l'arrivée du câble origine
Repousser le câble origine vers l'intérieur jusqu'à pouvoir saisir le câble d'alimentation
Faire coulisser le câble d'alimentation d'une longueur suffisante afin de pouvoir aller jusqu'au points de raccordements.
Etape suivante le passage de la porte, dans un premier temps c'est pas trop dur, positionner le fil à l'aide de colliers plastique pour qu'il chemine correctement puis faire passer le fil dans la porte (flèche rouge) pour le faire sortir au niveau du passage de fil en caoutchouc
Votre fil doit arriver comme ci-dessous
Suite du programme, désassembler le fil en 2 brins afin de pouvoir faire passer chaque brin dans les passages indiqués par les flèches rouge
Une fois les brins rentrés dans l'habitacle vous devez avoir ca
Remonter l'ensemble et on passe à l'intérieur de la voiture
Il faut maintenant raccorder nos 2 brins à l'alimentation des plafonniers,
2 options:
    -1 sur les bornes citées plus haut
    -2 sur les cosses de l'alimentation de l'éclairage plancher qui est connecté sur l'éclairage des plafonniers (dans mon véhicule)
j'ai du faire 2 Y pour effectuer ces 2 raccordement, on peut apercevoir également le repérage du + 12 V à l'aide du chatterton rouge
Il ne reste plus qu'à réaliser le raccordement de l'ampoule LEDs du rétroviseur, on va devoir faire une coupe sombre!!! Bien isoler les fils qui vont vers le clignotant repère vert, les repères bleus sont les fils de l'alimentation de l'ampoule LEDs
Revenons au rétroviseur, reste plus qu'à assurer les connections à l'aide de cosses
Rengons un peu
Le moment tant attendu l'essai
c'est beau!!!
De nuit, le pied (c'est le cas de le dire) fini les flaques d'eau non vue!!
Ca envoi un max
C'est terminé il vous reste plus qu'à tout remonter, moi j'vais me coucher trop long ce tuto!!!!
 
 
 
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