Montage d'un lecteur DVD sur GPS MFD2
 
Cliquez sur les images pour les agrandir
 
But: montage d'un lecteur DVD sur le GPS MFD2 avec comme principal souci, une intégration parfaite dans l'habitacle
Les Fournitures:
Un Kit multimédia contenant un lecteur DVD et une interface Vidéo TV FREE pour GPS MFD2

Où le trouver ou (me signaler SVP les liens morts)

Un système anti parasite pour l'alimentation de l'interface multimédia
Prix: 15€
Un système anti parasite pour les signaux audio de l'interface multimédia
Prix: 15€
Un Poussoir: Assistance au parcage, référence Skoda:
1Z0919 281 A 3X1
Prix au 12/08: 15€
Un casier de rangement, référence Skoda:
1Z0 881 577 E 47H
Prix au 12/08: 20€
Un doubleur de mini Jack, trouvé dans le tiroir de mon fiston (sans emploi) prix de l'ordre de 3€
La préparation du Casier de rangement
Il faut supprimer tout le système de fixation d'origine
Matos à utiliser:
Voilà le résultat c'est un peu flou (j'suis vraiment un boulet pour prendre les photos)
Voilà ca c'est fait!!!
Maintenant positionner le lecteur dvd dans le casier de rangement
Il faut tout d'abord ouvrir l'arrière du casier de rangement (matos Dreamel)
J'ai préféré ouvrir complètement l'arrière du casier de rangement car ca me permettra si besoin de connecter plus facilement un accessoire audio Vidéo sur le DVD
Reste plus qu'à positionner le lecteur de DVD en faisant très attention à laisser la place au passage de la clé USB tiroir fermé, reculer suffisamment le lecteur.
Le lecteur sera fixé avec les équerres fournies dans le kit.
La mise en place du Casier de rangement (merci à Fred pour son astuce)
Ca va se passer Où??? là:
D'abord il faut enlever la mousse insonorisant, deux vis plastique à enlever, et on obtient ca:
Les points de fixations:
Comment fixer l'affaire
Grace à une planchette de 19cm sur 16 cm (largeur de la fente) épaisseur 1 cm, pour ma part j'ai utiliser une chute de parquet flottant donc quelque chose de très dur.
Voilà ce que ca donne
Sur la photo, il y a là les mesures du premier trou, j'ai zappé le deuxième, faut bien qu'il vous reste un peu de boulot non?
La voilà en place:
Ne pas oublier de remonter la mousse isolante avant de fixer la planche!!
Voici le type de boulon et écrou que j'ai utilisé
Ca c'est fait!!!
La mise en place du Casier de rangement
Avec une clé de 10, fixer le casier
Le Plus dur reste à faire, les raccordements électriques
D'abord un peu de technique pour savoir qui fait quoi.
L'interface multimédia sert à:
Convertir
le signal vidéo (prise jaune venant du DVD) en signaux RVB pour le GPS,
Récupérer les commandes des touches du GPS par le bus CAN pour les convertir en commandes pour le lecteur DVD (câble noir avec mini jack),
Donner un plus 12 volt au GPS pour avoir la vidéo en permanence affichée sur l'écran du GPS,
Relayer les signaux audio, prises, blanche et rouge.
L'interface et ses connexions (rappel: cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le raccordement de l'anti parasite à l'interface multimédia, si vous ne faites pas ce montage vous allez avoir des sifflements parasites dans les HP
Les raccordements entre l'interface, le GPS et le DVD
L'arrière du GPS
Les différents accès
En détail les arrivées de l'interface multimédia sur le GPS
La numérotation des bornes du connecteur Farka
L'affectation des bornes
→ Connecteur multibroche I
1 - Haut-parleur + AR D
2 - Haut-parleur + AV D
3 - Haut-parleur + AV G
4 - Haut-parleur + AR G
5 - Haut-parleur - AR D
6 - Haut-parleur - AV D
7 - Haut-parleur - AV G
8 - Haut-parleur - AR G

→ Connecteur multibroche II
9 - Bus CAN positif Hight
10 - Bus CAN négatif Low
11 - Mise en veille silencieuse (mode téléphone)
12 - Borne négative de la batterie (borne 31)
13 - Mise en marche autoradio, câble de commande positif
14 - Contacteur d'alarme (uniquement USA)
15 - Borne positive de la batterie (borne 30)
16 - Signal de commande de l'antivol, SAFE (borne 30)

→ Connecteur multibroche III
1 - Entrée audio externe gauche
2 - Masse entrée audio externe
3 - Sortie ligne gauche
4 - Libre
5 - Consigne de conduite Nf +
6 - Signal d'entrée du téléphone, TEL-
7 - Entrée audio externe droite
8 - Masse sortie ligne
9 - Sortie ligne droite
10 - Libre
11 - Consigne de conduite Nf
12 - Signal d'entrée du téléphone, TEL+


→ Connecteur multibroche IV
1 - libre
2 - Changeur de CD, canaux droit et gauche, masse
3 - libre
4 - Changeur de CD, alimentation en tension (+), borne 30
5 - libre
6 - Changeur de CD, DATA OUT
7 - libre
8 - Changeur de CD, canal gauche, CD/L
9 - Changeur de CD, canal droit, CD/R
10 - Changeur de CD, signal de commande
11 - Changeur de CD, DATA IN
12 - Changeur de CD, CLOCK
La préparation des câbles
Perso je n'aime pas avoir des fils en vrac, donc j'ai fait ceci, sur les câbles volant du DVD et de l'interface.
Ensuite comme il y a beaucoup de branchements à réaliser en parallèles sur plusieurs sources, j'ai préparé des éclateurs il en faut pour:
Le + 12 volt permanent,
Le + 12 volt après contact,
La masse,
Le bus Can +,
le bus Can -.
Celui là c'est pour la masse, le besoin en raccordement est de trois équipements:
DVD,
Interface multimédia,
anti parasite. (sur la photo manque une cosse)
En bleu : les Bus CAN
En rouges: les tensions positives
Maintenant il faut trouver une place pour l'interface ici
Pour le démontage du casier de rangement c'est
Elle sera tout simplement fixée avec l'aide d'un collier plastique sur le support métallique
Position du filtre anti parasite de l'interface multimédia
Démontage du GPS
Pour enlever la console c'est
Pou démonter le support TPH bluetooth c'est
Une fois déshabillé, il reste à sortir le GPS, 4 vis à enlever
Et donc on obtient ca:
Les points de reprise
Il nous faut un + 12volt permanant,
Une masse,
Un + 12 volt après contact,
Un Can bus +
Un Can bus -
Le plus 12Volt permanant
Pinoche 16 du connecteur Farka
Il suffit de couper le fils assez loin du connecteur et d'y ajouter ce genre de cosses
Cosse malle
Cosse femelle
La femelle servant pour le point chaud, c'est à dire là où est la tension, donc pour notre cas, la tension arrive sur le connecteur Farka, le fils venant du connecteur aura la cosse malle et le fils venant de la batterie aura la cosse femelle.
L'avantage de ce système est dans le fait que si vous démontez l'installation, il suffit d'enlever les câbles de jonctions et de rebrancher les cosses.
Ne pas oublier d'intercaler les câbles de jonction
La masse
Le branchement sur le châssis se fait ici
Les connexions au bus CAN
Le plus après contact
Lui, il faut aller ailleurs
Et c'est cet emplacement qu'il faut prendre
Et voilà
Le passage des câbles
Tous les câbles doivent arriver à l'emplacement du GPS, et compris le + 12 volt après contact.
Pour faciliter le passage des câble du DVD vous pouvez dévisser cette vis
Une fois les câbles passés effectuez tous les raccordements conformément aux schémas
Bien enfoncer les connecteurs sur le GPS j'ai perdu une après midi à cause de ca, rien ne fonctionnait. Le connecteur de l'interface multimédia n'était pas assez enfoncé, au besoin enlever l'extracteur, (c'était lui le coupable)
La tirette en question
C'est le moment de vérité
Allumer le GPS et mettez le contact
Sur le GPS appuyer sur la touche AUX, vous devez avoir ca:
Appuyer sur réglages et configurer comme suit
Ensuite sortir du réglage (ESC) et sélectionner TV vous devez avoir ca
Maintenant il faut configurer l'interface multimédia pour qu'elle utilise les bons codes de commandes de votre DVD pour ce faire appuyer en même temps sur les touches + et - de l'interface
Vous devez obtenir un bel écran bleu
Ensuite vous appuyez sur le + le nombre de fois qu'il faut pour obtenir le code de votre DVD, pour le mien c'est le 1 donc 1 fois (voir votre notice pour l'affectation des codes, ici quelques exemples:
1 DVD DIETZ BOA85700
2 DVD MP410U
3 DVD NESA1002
4 DVD PHANTOM3008)
Pour sortir et valider le chois appuyer sur le -
Vous devez avoir ca
Votre DVD est prêt à l'emploi, essayez donc un DVD!!!
Voici les commandes du DVD disponibles sur le GPS
A bien y regarder c'est pas très complet et il serait bon de pouvoir utiliser la télécommande, mais comme le DVD est enfermé c'est pas possible d'utiliser le sensor de celui ci
Là j'ai eu une idée du feu de dieu, pourquoi ne pas mettre en parallèle le sensor du déport de télécommande et le câble de commandes venant de l'interface
Pour ce faire on va utiliser ca:
Et voilà le branchement
Un essai et ca fonctionne le seul PB c'est ou positionner le sensor, c'est pas terrible, comme intégration et là deuxième idées du gars
Je vous préviens il y a du boulot
Le câble et le sensor origine
C'est cette partie qui va nous intéresser
Il faut démonter l'affaire (vis cruciforme)
Ci dessous est ce que ca vous parle
Et oui un cache interrupteur de la console, et qu'est ce que j'en fais?? Cela!!!
Le passage de ca:
Au final le sensor est complètement intégré
Et une fois monté
Moi perso j'aime bien
Manque plus qu'une seule astuce à trouver
Ou positionner cet interrupteur, ici
Il m'a fallu ressortir mes cours en électronique mais c'est faisable pour celui qui bricole un peu, car je n'ai pas fait de Circuit imprimé
Le poussoir
Les bornes numérotées de 1 à 6
Première action trouver à quoi elles servent
La borne 1: Led jaune (servira quand le poussoir sera sur ON)
La borne 2: la masse
La borne 3: Led verte
La borne 4: premier contact du poussoir
La borne 6: deuxième contacts du poussoir
La borne 5 est sans emploi.
Un petit montage pour voir ca
Le schéma de montage avec la liste des petits composants prix de revient 5 €
Le relai pour le montage
j'ai volontairement ajouté une résistance sur la Led jaune pour ne pas être gêné en conduisant par trop d'éblouissement.
Un petit montage pour vérifier ca (là il n'y avait pas le relai de sortie, remplacé par la led rouge). C'est la position On, donc le poussoir a été actionné une fois, les leds jaune et rouge s'allument et resteront allumées jusqu'à la prochaine action sur le poussoir
Action sur le poussoir les 2 Leds s'éteignent YES!!!!!!!! ca marche
Et voilà, le passage en mode nuit avec la Led verte allumée
Bon passons au montage de ce bazar
Tout est soudé sans CI donc il faut s'appliquer un peu ...
Nota: j'ai collé le relai sur le CI au pistolet à colle pour pas être embêté.
Bon c'est fait que faire de ce truc
D'abord le sécuriser c'est à dire éviter tout risque de cours circuit, pour ce faire j'ai utilisé un pistolet à colle et j'ai "enroulé" le montage de colle.
Ensuite où mettre ce montage, et bien en fouillant un peu j'ai trouvé une boite de pellicule photo et oui!!! Pour ne pas que ca bouge une fois le montage placé dedans, vive le pistolet à colle...
Et voilà le résultat prêt à être monté dans la titine
Pas mal non???
Maintenant le montage
Faire passer les fils
Effectuer les pontages sur la masse et le + 12 v des veilleuse sur le poussoir SET
Effectuer les derniers branchements
Le petit boitier sera dissimulé derrière le cendrier c'est assez difficile à faire passer mais ca passe.
Essai:
Contact, rien ne se passe c'est bon
Un appui sur le poussoir
La Led jaune s'allume et plus de possibilité d'enlever la vidéo sur le GPS c'est du tout bon!!!!!!
En nocturne
Et avec la vidéo
Il vous restes plus qu'à tout remonter!!!
Voilà c'est terminé j'espère ne pas avoir été trop long ...
 
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