Démontage d'une EGR et condamnation de celle ci | |
Cliquez sur les images pour les agrandir | |
Tuto réalisé par MILKSHAKER merci à lui | |
Je vous propose un tuto,
5h30 de taff pour condamner mon EGR... Heureusement que Seattoledo59 est viendu m'aider ! Voici un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer. Matériel nécessaire : Une voiture, de préférence TDI (sur essence ça sert à rien de désactiver !) Une paire de mains, voire même 2 paires... Douilles 6 pans de 10 pour le carter supérieur, et les fixations du tuyau d'air du turbo. BTR de 6 et 8 pour le collecteur d'admission et l'egr Les joints de rechange que voiçi : |
|
Voici donc le moteur : | |
On retire le carter sup. avec les 3 écrous de 10, après avoir fait sauter les caches plastique avec un tournevis | |
Et voilà ce qu'on obtient (c'est presque plus beau sans carter je trouve...) | |
Il faut ensuite débrancher le tuyau de vide qui va à l'EGR | |
Puis retirer le collier qui maintient la durite à celle ci (j'ai mis un collier à vis, c'est beaucoup plus agréable et solide qu'un collier d'origine !) | |
Ca dégage déjà un peu de place ! | |
Miam miam ! | |
C'est pire de l'autre côté... Ensuite, il faut retirer les 2 vis BTR sous l'egr Manque de bol pour nous, une des 2 était foirée... On s'est dit qu'on allait retirer les 2 vis du tuyau de remontée des gazs côté échappement, chose faite avec succès (dédicace à Fred :mdr: ) |
|
Mais comme si ca ne suffisait pas, le tuyau de remontée des gaz gène 1 des 3 vis (voir photo) qui maintiennent l'EGR contre le collecteur d'admission ! On a donc retiré le bloc complet. | |
Pour cela, il faut retirer les 2 vis du tuyau d'air vers le turbal, sur le
collecteur d'admission, et retirer les 6 vis BTR du collecteur. Et attention aux chutes ! On en a perdu des choses au fond :mdr: On va donc enfin découvrir dans quel état de crasse je suis ! Ames sensibles s'abstenir, c'est vraiment dégueu ! Le tuyau de remontée des gaz |
|
Le collecteur : | |
L'egr côté durite : | |
Bref, c'est mort ! Sur l'egr côté admission, c'était pire, mais on a oublié de
prendre une photo tellement on était stupéfaits... Une des 2 plaques va donc boucher cette partie, la sortie d'échappement sur le collecteur éponyme |
|
J'en profite pour faire une photo de l'entrée d'admission de mon moteur, ça va encore ! | |
Allez on se redégoute ! | |
On sort le nettoyant pour frein, le nettoyant moteur, l'alcool à bruler, des brosses en tout genre (goupillon, brosses à dent, brosses plates...), le karsher, et énormément d'huile de coude, et on obtient ça : | |
|
|
On remet donc le joint neuf avec la plaque. J'ai mis les inscriptions côté extérieur histoire d'éviter les problèmes pour le CT. Ca fait tout de suite moins "bricolage" ! | |
|
|
Le bouchon côté échappement : | |
|
|
Ca fait tout de suite plus vide sans collecteur ! Le collecteur après sa séance karsher très traumatisante : |
|
On a pas réussi a enlever tous les dépots, mais ils ne forment plus de croûte épaisse à présent ! | |
|
|
L'ensemble remonté : | |
N° de série du collecteur pour ceux que ça intéresse : | |
On dirait du neuf ! | |
Pour le remontage, c'est l'exact sens inverse... | |
Niveau comportement, elle est beaucoup plus souple à bas régime. J'attends de pouvoir bourriner un peu pour tester pour les fumées noires. Je devrai être tranquille! Voili voilou les enfants |
|
Webmaster:
Me contacter
|