Démontage d'une EGR et condamnation de celle ci
   
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Tuto réalisé par MILKSHAKER merci à lui
Je vous propose un tuto, 5h30 de taff pour condamner mon EGR... Heureusement que Seattoledo59 est viendu m'aider !
Voici un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer.
Matériel nécessaire :
Une voiture, de préférence TDI (sur essence ça sert à rien de désactiver !)
Une paire de mains, voire même 2 paires...
Douilles 6 pans de 10 pour le carter supérieur, et les fixations du tuyau d'air du turbo.
BTR de 6 et 8 pour le collecteur d'admission et l'egr
Les joints de rechange que voiçi :
Voici donc le moteur :
On retire le carter sup. avec les 3 écrous de 10, après avoir fait sauter les caches plastique avec un tournevis
Et voilà ce qu'on obtient (c'est presque plus beau sans carter je trouve...)
Il faut ensuite débrancher le tuyau de vide qui va à l'EGR
Puis retirer le collier qui maintient la durite à celle ci (j'ai mis un collier à vis, c'est beaucoup plus agréable et solide qu'un collier d'origine !)
Ca dégage déjà un peu de place !
Miam miam !
C'est pire de l'autre côté...
Ensuite, il faut retirer les 2 vis BTR sous l'egr
Manque de bol pour nous, une des 2 était foirée... On s'est dit qu'on allait retirer les 2 vis du tuyau de remontée des gazs côté échappement, chose faite avec succès (dédicace à Fred :mdr: )
Mais comme si ca ne suffisait pas, le tuyau de remontée des gaz gène 1 des 3 vis (voir photo) qui maintiennent l'EGR contre le collecteur d'admission ! On a donc retiré le bloc complet.
Pour cela, il faut retirer les 2 vis du tuyau d'air vers le turbal, sur le collecteur d'admission, et retirer les 6 vis BTR du collecteur.
Et attention aux chutes ! On en a perdu des choses au fond :mdr:
On va donc enfin découvrir dans quel état de crasse je suis ! Ames sensibles s'abstenir, c'est vraiment dégueu !
Le tuyau de remontée des gaz
Le collecteur :
L'egr côté durite :
Bref, c'est mort ! Sur l'egr côté admission, c'était pire, mais on a oublié de prendre une photo tellement on était stupéfaits...
Une des 2 plaques va donc boucher cette partie, la sortie d'échappement sur le collecteur éponyme
J'en profite pour faire une photo de l'entrée d'admission de mon moteur, ça va encore !
Allez on se redégoute !
On sort le nettoyant pour frein, le nettoyant moteur, l'alcool à bruler, des brosses en tout genre (goupillon, brosses à dent, brosses plates...), le karsher, et énormément d'huile de coude, et on obtient ça :


On remet donc le joint neuf avec la plaque. J'ai mis les inscriptions côté extérieur histoire d'éviter les problèmes pour le CT. Ca fait tout de suite moins "bricolage" !

Le bouchon côté échappement :

Ca fait tout de suite plus vide sans collecteur !
Le collecteur après sa séance karsher très traumatisante :
On a pas réussi a enlever tous les dépots, mais ils ne forment plus de croûte épaisse à présent !

L'ensemble remonté :
N° de série du collecteur pour ceux que ça intéresse :
On dirait du neuf !
Pour le remontage, c'est l'exact sens inverse...
Niveau comportement, elle est beaucoup plus souple à bas régime. J'attends de pouvoir bourriner un peu pour tester pour les fumées noires. Je devrai être tranquille!
Voili voilou les enfants
 
 
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