Une voiture est un beau produit et sa
réalisation requiert l'expertise conjuguée de plusieurs professions. En
fabriquer une demande beaucoup d'efforts, de diligence et de dur labeur
de la part des ingénieurs, des designers, des techniciens, des artistes
et des ouvriers.
Škoda fabrique des automobiles depuis longtemps déjà... Raconter son
histoire, c'est raconter l'histoire des moteurs à l'échelle mondiale. En
effet, rares sont les sociétés (4 seulement dans le monde) possédant 100
années de savoir-faire et d'expérience dans la conception et la
fabrication de voitures.
Tout a commencé en
1895, lorsque deux jeunes hommes se sont associés pour
fabriquer des bicyclettes et des motos en créant la société familiale Laurin & Klement.
En 1905,
l'ancêtre de l'Automobile voit le jour. La fabrication automobile est
dès sa phase initiale un véritable succès.
En
1925, après avoir fusionné avec Škoda Pilsen, la société progresse énormément, construisant de beaux
véhicules aux détails très raffinés et battant des records lors des
concours internationaux. Ce boom ne se ralentit qu'après l'éclatement de
la Seconde Guerre mondiale, suivie d'une période de socialisme ; l'usine
réussit néanmoins à rester compétitive par rapport à l'Ouest.
En
1991, Škoda Auto réintègre les marchés mondiaux en passant sous
l'égide du groupe VAG.
Des années de recherches et une progression constante ont permis de
produire des automobiles uniques, satisfaisant les exigences élevées des
clients sur le plan esthétique et technique.
(Source Skoda France)
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1895 - 1905 |
1905 - 1925 |
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Les logos des premières
bicyclettes, des motos et d'une automobile, la Voiturette. |
Des
lauriers bien mérités pour le développement de la société Laurin
& Klement. |
1926 - 1933 |
1933 - 1990 |
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Le symbole
de la fusion de la société Laurin & Klement avec Škoda Pilsen. |
La première version du
fameux emblème de la société, une flèche ailée rappelant une
coiffe d'indien. |
Depuis 1991 |
100 ans |
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Le symbole Škoda pour
cette nouvelle ère. Le grand anneau représente la perfection
totale du procédé de fabrication. Les ailes sont le symbole de
l'étendue de la gamme des produits. Quant à la flèche, elle
signifie le progrès technique, ainsi que le niveau élevé de
productivité et d'innovation. |
Le centième anniversaire |
Le logo RS |
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Pourquoi diable le logo des Škoda
RS ressemble plus à un V qu’à un RS ? Et bien voici la réponse.
On aurait pu croire que le V faisait référence aux deux
fondateurs de la marque tchèque, Václav Laurin et Václav
Klement. Raté, l’explication est juridique. En effet, le
logotype RS est déposé par Ford. Lorsque Škoda Motorsport s’est
lancée dans la compétition automobile, le WRC en particulier, il
a donc fallu trouver une astuce. On a alors simplement ajouté le
V de Victory devant le RS. Ce logo destiné aux voitures de
compétition a ensuite été repris sur les voitures sportives de
la gamme, Fabia et Octavia. Au fil du temps, le V a pris le pas
sur le RS. |
Des
logos trouvés ça et là |
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un logo anti Renault (humour) cher à un
membre du groupe
Sans commentaire |
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Logo du Joyster |
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